NOTRE DAME DE L’ESPÉRANCE

Bienvenue à l'Abbaye de Tarasteix pour cette visite guidée

 

Lieu de recueillement ...

Autrefois la rosace n'existait pas. Celle-ci fait 5m20 de diamètre, elle a été creusée à même le pignon au marteau et au burin. La chapelle, toujours magnifiquement décorée pour la fête du 15 Août, accueille les fidèles chaque Dimanche et jours de Fêtes. Il est aussi possible d'assister aux messes de la semaine, chaque jour à 12H30.

L'Oratoire du Christ

Une petite veilleuse reste allumée jour et nuit depuis environ 30 ans.

Dans l'intimité , l'atmosphère de cet oratoire étant propice au recueillement au pied de la Croix, nombreux sont ceux et celles qui viennent confier leurs prières à Jésus.

" Mon enfant tu le sais, tout vient du ciel ; quoiqu'il arrive, remercie-le et souviens-toi que plus est pénible la route, plus doux est le repos. Quand, le front ceint de la couronne du martyre, une âme parait au seuil du céleste palais, un doux concert s'élève pour fêter son entrée, et Dieu, la désignant aux anges, leur dit : laissez-la venir à moi car je l'ai marquée du sceau des élus ! " 

 

Prière à Notre Dame de l'Espérance

Espace de convivialité

Aujourd'hui le réfectoire est une pièce magnifIque comme toutes les autres pièces et couloirs de l'abbaye, elles sont voûtées, ce qui en fait leur charme. Nous pouvons accueillir plus de 150 personnes lors des pèlerinages. et tout le monde se plait à rendre grâce au Seigneur autour d'un repas fraternel et plein de joie.

Les Couloirs

Quand les moines furent chassés en 1874, les travaux s'arrêtèrent et donc à ce jour il n'y a que 2 ailes du bâtiment qui sont construites. Il a fallu tout refaire autant les tuyauteries que les carrelages au sol. Un gros travail effectué avec l'aide de chacun. Ces couloirs, ici rez-de-chaussée, menaient aux différentes parties du monastère, principalement au cellules des moines ermites.

Tourné vers le Ciel ...

Le clocher, 60 mètres de hauteur, a été construit sans grue, avec un simple treuil et beaucoup de courage. Il y a 1500 tonnes de béton. Un escalier mène au niveau des arcades d'où l'on peut admirer la vallée pyrénéenne ainsi que la Bigorre à 360° degrés. Au deuxième niveau du clocher se trouve une cloche de 4,2 Tonnes, le Bourdon. sur le coté du clocher il y a un beffroi provisoire qui supporte cinq autres cloches d'un poids total de 13 tonnes.

Lors des cérémonies du 14 Août au soir et de l'anniversaire de la Résurrection du saint Désert de Tarasteix, il y a 1 km de fil lumière qui vient illuminer le clocher. Il nous  montre le ciel comme une flèche nous indiquant où lever les yeux.

Lors des grandes fêtes religieuses, et les dimanches pour la messe de 11H00, on peut entendre parfois le carillon dans la vallée jusqu'à Tarbes (17 km).

Le Cloître

La visite du jardin intérieur est un instant magique. Vous êtes hors du temps, isolé du monde extérieur, vous ne faites plus qu'un avec Dieu. On imagine parfaitement l'état d'esprit des moînes qui parcouraient ces jardins en psalmodiant des prières à la gloire de Dieu ...