L'Abbaye Notre Dame de l'Espérance renaît de ses cendres

Connaissez-vous l'Abbaye Notre Dame de l'Espérance, ce haut lieu de solitude et de prière ainsi appelé le Saint Désert, par son fondateur le Père Hermann COHEN, voila plus de 120 ans ?

diocèse laval - Visite Notre Dame de l'Espérance - TarasteixSituée à 17 km de Tarbes, et pas loin de Lourdes, dans les Pyrénées, l'Abbaye Notre Dame de l'Espérance fait partie de la commune de Tarasteix, comptant déjà, en 1789, 251 fidèles à la religion catholique. L'ayant visité à plusieurs reprises, je voudrais attiré aujourd'hui l'attention du lecteur en faveur de ce monastère exceptionnel par son architecture. Et sa restauration toujours en cours par le Père Mercier, depuis 1977.

Cette fabuleuse histoire revient à un homme hors du commun, Hermann Cohen, fils d'un riche banquier juif, qui naquit à Hambourg le 10 novembre 1821. Ce musicien de génie fut l'élève et le protègé du célèbre F. Liszt. Jeune prodige, Hermann donna ses premiers récitals à dix ans, et devint vite son favori, l'accompagnant dans les salons les plus brillants de la socièté parisienne. Emporté par le tourbillon de l'argent , la folie de la vie mondaine , et le succès facile, le jeune Hermann se meurt de l'intérieur. Il n'a plus goût à rien .

En proie au désespoir, Liszt par hasard lui offre une bible sur laquelle il écrit en éxergue : " Bienheureux les coeurs purs ". Coup de tonnerre, le jeune protègé songe à se faire chrétien, mais cette idée n'est que passagère jusqu'au jour où M. le Prince de la Moskova, qui présidait à des concerts pieux le pria, un soir, de bien vouloir le remplacer pour la direction des choeurs. Hermann accepta seulement inspiré par la musique, mais au moment de la bénédiction : " Je ressentis un trouble indéfinissable ". La grâce Divine commençait à fondre sur lui de toute sa force. Sa carrière de pianiste tourna vite en vocation pour le ciel .

Baptisé en Août 1847, première communion le 8 septembre, puis confirmation, il reçoit les habits de novice au Broussey, près de Bordeaux, le 6 octobre 1849. Désormais Carme Deschaux, il devient, sous le nom religieux de Père Augustin-Marie du Trés Saint Sacrement, un fervent défenseur de l'Adoration Eucharistique qu'il prêchera dans les principales chaires de france et d'europe.

Ce que l'on sait moins, c'est que Père Augustin fut l'un des premiers miraculés de Lourdes. Car cette vie rigoureuse menée depuis tant d'années ont abimé ses yeux et on craint le pire. Malgré les traitements et un repos absolu le mal s'aggrave. Il décide de se rendre à Lourdes y faire une neuvaine, le dernier jour, fête de la toussaint, auprès de la grotte. Après avoir lavé ses yeux avec l'eau sacrée, il n'éprouve plus aucun des symptômes du mal qui le rendait presque aveugle. Il dit : " Je suis radicalement guéri, et, dans ma conviction intime, cette guérison est un miracle dû à l'intercession de la Sainte Vierge".

Désormais, à l'Abbaye de Tarasteix, dans le magnifique parc boisé de mille senteurs, La Vierge Marie Notre Dame de l'Espèrance vous accueille, et dans ce lieu providentiel, si vous la priez, elle vous répondra .

Eric MUTH