Grand projet du film de l’Abbaye de Tarasteix

Par Blandine Debraize

Blandine Debraize - RéalisatriceCeux qui étaient présents en 2018 à la fête du 14 août au soir ont pu assister à la projection d’un film que j’ai réalisé sur plusieurs années, retraçant l’histoire de l’abbaye Notre Dame de l’Espérance de Tarasteix. A l’époque le documentaire n’était pas terminé, car il y manquait une partie retraçant la vie du père Hermann Cohen, indispensable à l’histoire de l’abbaye puisque c’est le père Hermann qui avait acheté le terrain en 1856 pour en faire un « Saint Désert », avec une architecture sur le modèle de la Grande Chartreuse ; c’est l’architecture que le père Mercier trouva en ruine en 1977.

Aujourd’hui le montage de ce film est terminé. Il dure environ une heure trente, dont un tiers consacré au père Hermann. Cependant, il manque encore à ce documentaire les finitions de postproduction nécessaires à sa diffusion en télévision : étalonnage, mixage. Je ne peux les faire moi-même, elles doivent être confiées à des studios spécialisés.

C’est pourquoi je vais lancer prochainement une grande campagne de « crowdfunding », pour trouver les fonds nécessaires aux finitions de ce film. Le crowdfunding, ou financement participatif, se pratique de plus en plus dans le domaine de l’audiovisuel : il s’agit d’un appel à des dons multiples de particuliers et d’entreprises pour financer un projet spécifique. Cet appel s’effectue via une plateforme internet où l’on peut faire un don par carte bancaire, mais on peut également envoyer un chèque. Contactez-moi par courriel ou téléphone aux coordonnées indiquées ci-dessous, je vous expliquerai comment procéder.

A cause de la conjoncture, cette campagne de financement participatif est retardée par rapport à la date du 16 mars annoncée dans la revue Notre Espérance. Mais elle va bien avoir lieu ! Si vous souhaitez participer, il est indispensable de me contacter avant au 06 14 10 33 25 ou à l’adresse email , car des changements dans les modalités pour effectuer les dons auront sans doute lieu.

Père Mercier - Abbaye de TarasteixL’importance de ce projet réside non seulement dans la quantité de fonds réunis, mais surtout aussi dans le nombre de participants. En effet, plus la participation sera importante, meilleure sera la visibilité du film auprès des chaînes de télévision, et plus celles-ci verront un intérêt à le diffuser.

Pour cette raison, même les plus petits dons (à partir de 5 euros) seront tous très utiles au projet. Alors n’hésitez pas à participer pour que le film de la mémoire de l’abbaye Notre Dame de l’Espérance puisse exister !

Si ce projet voit effectivement le jour, l’abbaye Notre Dame de l’Espérance pourra bénéficier en totalité des bénéfices de la vente des DVD du film, car j’abandonnerai mes droits sur les DVD vendus par l’association Notre Dame de l’Espérance. Le père Mercier pourra les vendre dès cet été.

Le projet sera viable à partir de 5 000 euros récoltés, car ce montant est le minimum qui permettrait de réaliser un mixage de qualité correcte du film, indispensable à une diffusion télévisée. Il est tout à fait possible de réunir cette somme avec de nombreux petits dons de particuliers et quelques dons plus importants d’entreprises intéressées par le projet.

Je m’assurerai personnellement de ce que toutes les personnes qui auront participé à ce projet puissent voir le film : tous les donateurs seront invités à la journée de projection du film le samedi 25 juillet prochain à l’abbaye Notre Dame de l’Espérance. Un préachat de DVD sera également possible. Lorsque nous la connaîtrons, nous indiquerons aux donateurs la date de diffusion du documentaire en télévision, et pour ceux qui n’auront pas pu voir le film par ces canaux, j’enverrai un lien internet permettant de le visionner.

Défiscalisation des dons : à l’heure où j’écris ces lignes, je suis en discussion avec un potentiel porteur de projet qui permettrait la défiscalisation des dons de cette collecte. De ce fait je ne suis pas encore complètement sûre que la défiscalisation sera possible pour cette collecte, même si c’est en bonne voie. Mais n’hésitez pas à me contacter, au 06 14 10 33 25 ou en écrivant un mail à pour obtenir cette information importante !

Petit rappel : la défiscalisation des dons signifie que le donateur peut obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de son don s’il est un particulier ou de 60% s’il est une entreprise. Ainsi, un don de 10 euros ne coûte en réalité que 3,40 euros !

Preche Hermann Cohen
Photo extraite du film : le père Hermann prêchant à l’église Notre Dame de Peyragude à Penne d’Agenais (gravure d’époque)

 

N’hésitez pas à en parler autour de vous pour que le film retraçant l’épopée de l’abbaye de Tarasteix puisse voir le jour !

Que ce film puisse faire connaître l’Abbaye de Tarasteix et qu’il contribue à faire refleurir le Saint Désert !

Blandine Debraize